Château de Fressin
Le château de Fressin est construit à la fin du Moyen Âge par Jean de Créquy (famille de nobles de l'Artois), conseiller du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon.
Cette fortification féodale est de type philippien, avec ses quatre tours à chaque angle, renforcées par des bastions défensifs protégeant l'artillerie. Les vestiges ayant résistés au démantèlement sous le Roi Soleil témoignent toujours, de nos jours, d'une place forte stratégique.
La résidence seigneuriale est composée de pierres blanches. Elle contrôle la vallée de la Planquette, entre Hesdin et Thérouanne.
Le château de Fressin est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1977.
Il est désormais un lieu de transmission historique et patrimoniale, de découverte, de promenade et de fête.
Liens utiles
Un patrimoine animé
Les 3 hectares du site arboré accueillent des événements annuels, notamment en août où de nombreux spectateurs font revivre la place forte du XVème siècle lors des "Folles nuits du monde" et du "Château en fête".
Côté animations, des événements festifs sont proposés en août grâce à l'association du château de Fressin.
Face au château, l'association du Château de Fressin a mis en place une salle d'exposition ludique et interactive, ouverte à tous les visiteurs.
En outre, des visites et animations sont organisées tout au long de l'année par l'office de tourisme du Haut Pays d'Opale.
Le tarif de ces dernières est celui-ci:
- gratuit jusqu'à 5 ans inclus
- 3€ de 6 ans à 15 ans inclus
- 4.50€ à partir de 16 ans
Site à visiter à 30 minutes:
Vestiges du Château de Fressin
Panorama du Château de Fressin