Crépy-en-Valois
Crépy-en-Valois est un site fortifié situé dans l'ancienne région Picardie.
Son patrimoine est notamment préservé et valorisé grâce aux actions menées par l'association "Sauvegarde de Crépy".
Restauration des statuettes de niches murales dans la ville, création de cartels touristiques, recherches archéologiques, études Historiques... Le réseau de passionnés rejoint l'association des espaces fortifiés des Hauts-de-France et permet au site de Crépy-en-Valois d'être reconnu sur l'échelle régionale.
Liens utiles
Monuments historiques
Musée de l'Archerie et du Valois
Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926, ce musée conserve l'unique collection publique d'Europe dédiée aux archeries, ainsi qu'une collection d'œuvres d'art sacrés qui témoignent du territoire du Valois depuis le XIVe siècle.
Les traditions de l'archerie sont d'ailleurs reconnues comme patrimoine culturel immatériel national.
Le bâtiment, datant du XIIIe siècle puis modifié au XVIIe, est en réalité un ancien château, qui a connu plusieurs mutations avant de finalement d'être converti en musée en 1949.
Abbaye Saint-Arnoul
Les vestiges de l'abbaye Saint-Arnoul sont inscrits à la liste des Monuments Historiques depuis 1943.
Le prieuré est situé à l'emplacement où se trouvait autrefois une abbaye, qui était elle-même précédée par un chapitre de chanoines.
La création du prieuré par le comte Raoul II de Valois, entre 935 et 943, trouve son origine dans le transfert d'une partie des reliques de Saint Arnoul à Crépy-en-Valois.
Ces reliques avaient été dérobées par le prêtre Constance, originaire de Vez, aux chanoines de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Porte de Paris
Classée en 1951 au titre des Monuments Historiques, cette porte, dont la construction est datée entre 1788 et 1792 ne fut jamais complètement achevée en raison de la Révolution Française.
Terminée, elle aurait dû marquer le début de la nouvelle route pour Nanteuil-le-Haudouin et Paris.
Aujourd'hui, seuls des vestiges subsistent.
Éléments fortifiés
Crépy-en-Valois est située dans le triangle de Compiègne-Senlis-Soissons et, à un peu plus d'une heure de Paris. Les fortifications datent essentiellement du Moyen Âge.
On découvre sur place les remparts, mais aussi les portes de ville dont la Porte de Paris et la Porte Sainte-Agathe, ou encore les ruines de l'abbaye de Saint Arnoul, de l'église Saint-Denis et de la Collégiale Saint-Thomas.
Autrefois, Crépy-en-Valois était connue pour être la "ville aux douze clochers".
Porte Saint-Agathe
Château Saint-Aubin