Fort de Condé
Le Fort de Condé, comme ses cousins le Fort Duhoux à Seclin et le Fort des Dunes à Leffrinckoucke, est une œuvre Séré de Rivières. Il est construit sur la commune de Chivres-Val, dans la Communauté de Communes du Val de l'Aisne.
Situé sur le Chemin des Dames, zone de bataille importante de la Première Guerre Mondiale, et proche de la Caverne du Dragon, espace-musée consacré au conflit mondial, le Fort de Condé s'inscrit pleinement dans l'Histoire territoriale.
Liens utiles
Histoire du site
Datant de la fin du XIXe siècle, ce système fortifié est construit afin de protéger la France après sa défaite en 1870 contre les Prussiens.
Alors que le Fort de Seclin de la place-forte de Lille est construit de briques, le fort de Condé, protégeant la place-forte de Soissons, est composé de pierres blanches, rappelant l'ocre du fort des Dunes.
La particularité du Fort de Condé est d'avoir conservé une salle d'artillerie rare en son genre.
La casemate cuirassée en fonte dure de type Mougin, ouverte aux visites, complète le parcours historique du site de 13 hectares. Elle contient un affût de siège pour canon de 155 de long, et est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 9 juillet 2001.
En outre, le Fort de Condé peut accueillir 658 hommes.
Déclassé au XXe siècle, il est petit à petit recouvert par la végétation avant d'être pris en charge et rénové. Désormais, une salle 3D dédiée aux gravures de soldats, un escape game et un arboretum sont proposés aux visiteurs afin d'enrichir leur expérience culturelle au Fort de Condé.
Entrée du Fort de Condé
Casemates du Fort de Condé