Gravelines
Située à l’embouchure de l’Aa et tournée vers la mer, Gravelines témoigne de l’histoire des pêcheurs et des soldats. Son phare, construit en 1838 est par exemple, le symbole de la vie marine et de l’histoire de la pêche à la morue.
Considérée comme l’une des « portes d’entrée de la Flandre », la ville est ceinturée de remparts dès sa fondation au Moyen Âge. Gravelines est toujours sous l’influence de grands personnages.
Au XXe siècle, la cité perd peu à peu sa vocation militaire, mais conserve néanmoins son rempart principal en forme d’étoile, ses fortifications extérieures et ses douves.
Les anciens murs deviennent des lieux de promenade où la végétation reprend ses droits.
Liens utiles
Éléments fortifiés
Au XVIe siècle, Charles Quint, alors en pleine guerre avec François 1ᵉʳ, décide de construire quatre grands bastions.
Plus tard, Vauban complétera le système de défense en y ajoutant un ensemble de demi-lunes, contrescarpes et d’écluses permettent d'inonder la ville en cas d'attaque. Le célèbre ingénieur intervient également sur l'aménagement du cadre de vie des soldats en créant des casernes et installant le four à pain pour la garnison.
Ainsi, Gravelines se positionne en tant que véritable place forte.
Terre de traditions, chaque année la ville met en avant ses patrimoines à travers de multiples animations, notamment lors des Journées des Espaces Fortifiés le dernier week-end d'avril, à l'ouverture de la saison touristique.
Finalement, Gravelines a préservé son héritage militaire, civil et religieux.
Le chemin de ronde offre aux visiteurs la possibilité de faire le tour de l'étoile, tandis que le beffroi central, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005 avec les beffrois du Nord et de Belgique, offre une vue imprenable sur des siècles d'histoire. Il est aussi possible de faire le tour de la ville fortifiée en bacôve, le traditionnel bateau de l'Audomarois.
La Porte aux Boules
Jardin du Musée du dessin et
de l'estampe originale