top of page
ham_mai_2022©camille_cardona_PETR Coeur des Hauts-de-France (2).JPG

Ham

La ville de Ham, entre le canal de la Somme, le fleuve et ses jardins sur l’eau, nommés des hardines, possède une situation de défense privilégiée.

D’abord, aux mains des seigneurs de la ville de Ham, les premières lignes qui dessineront le futur château seront données. Le premier est Symon au 10ᵉ siècle suivi de son fils, Yves, (1026-1089) qui sont à l’origine de la première construction. Toutefois, le tracé du château sur lequel va se construire et se modifier l’édifice, est celui du seigneur Odon IV (1216-1234).

Le château va connaître un grand nombre de propriétaires. Il quitte les seigneurs de Ham, pour la famille de Coucy au 14ᵉ siècle, avant de passer à Jean de Luxembourg qui va entamer des travaux. Puis, plus tard, par le biais du mariage, le château passe à Louis de Luxembourg, dit aussi le Connétable de Saint-Pol. Ce dernier est à l’origine du donjon nommé, d’après lui, la Tour du Connétable. Malheureusement, le château perd son propriétaire quand ce dernier est jugé et décapité le 19 décembre 1475 pour motif de haute trahison. En effet, à force de jouer double jeu, les ennemies qu’étaient Louis XI, Charles le Téméraire, à la tête de la maison de Bourgogne et Édouard IV, roi d’Angleterre, firent équipe pour provoquer sa chute.

Ham revient définitivement au Royaume de France par voie d’héritage et de conquête sous Henri IV en 1595.

La cité a connu de nombreux sièges au cours desquels elle a su se montrer forte et victorieuse. Toutefois, le château plia sous les explosifs des soldats allemands dans la nuit du 17 au 18 mars 1917. Aujourd’hui, il en reste des vestiges inscrits au titre des monuments historiques et soigneusement conservés par l’association des « Amis du château de Ham ».

Liens utiles

03 22 84 44 25 (PETR)

03 22 84 42 38 (OT)

Les incontournables

DJI_20240625135733_0035_D.jpg

   Château de Ham   

Les vestiges du château s’offrent aux regards des curieux. L’immense château réduit à des reliquats du passé offre à présent un espace de promenade dans lequel il est facile de se perdre dans une histoire qu’on devine.

Le vestige le plus imposant est la tour de la porte d’entrée nord-ouest, hérité des constructions de Jean de Luxembourg (première partie du 15e siècle). La tour rectangulaire à l’aspect massif est composée de briques et de pierres. La partie la plus avancée sur l’extérieur est majoritairement remplie de matière afin de permettre une meilleure résistance du bâtiment face à l’assaut des boulets de canons. De l’autre côté se dessine une série d’arcs qui formait une galerie gothique. Elle était devenue une chapelle dans laquelle s’officiaient les messes à destination des prisonniers du fort jusqu’en 1830.

DJI_0285.jpg

   L'ancienne abbatiale   
   Notre-Dame de Ham   

L’ancienne abbatiale Notre-Dame est un édifice issu de la période médiévale. La construction de l’édifice débute au 12ᵉ siècle. Le bâtiment est adossé à son abbaye qui est aujourd’hui l’actuel collège Notre-Dame.

Son décor intérieur est quant à lui de l’époque moderne. Le maître-autel ainsi que les nombreux bas-reliefs animent l’espace.

Sous le chœur se trouve la crypte médiévale, où reposent sous les gisants le seigneur de Ham Odon IV, à l’origine du château du 13ᵉ siècle, et sa femme Isabelle de Béthencourt.

L’église connaît de nombreuses destructions au cours des siècles, dont les dernières sont dues à la Première Guerre mondiale. Classée monument historique depuis le 21 juin 1888, elle sera restaurée après la guerre.

Hardines.jpg

    Les hardines   
 

En contrebas du Boulevard du Général de Gaulle, ancien emplacement des remparts, se trouvent les hardines traversées par la vieille Somme.

32 hectares de terrain sont partagés entre propriétaires privés.

Durant l’entre-deux guerres, le nombre de maraîchers était de 31 avant de décliner petit à petit et changer d’usage. Aujourd’hui, ils sont cultivés par des familles. Seul un maraîcher est présent : Thomas Vionnet.

L’association pour la sauvegarde des hardines, crées en 1992 propose des visites de cet espace bucolique.

Éléments fortifiés

Le Château

La construction du château débute au 13e siècle. Un plan rectangulaire est choisi par Odon IV, seigneur de Ham.

Trois siècles plus tard, Jean de Luxembourg, modifie l’entrée du château pour la déplacer au nord-ouest. De part et d’autre de la tour de la porte d’entrée, toujours présente, se trouvaient au nord la tour de l’esplanade et au sud la tour de l’étang.

Par la suite, Louis de Luxembourg continue le travail de fortification à l’est, cette fois en ajoutant la tour aux poudres au sud-est, puis le donjon dit tour du Connétable au nord-est. Cette dernière remarquable, mesurait 33 mètres de hauteurs dont 5 mètres étaient immergés par le canal de la Somme, et possédait un diamètre de 33 mètres. L’épaisseur des murs était considérable avec 11 mètres d’étendue.

Par la suite, des ouvrages bastionnés vont agrémenter le château comme la demi-lune devant la porte d’entrée, dont on voit toujours les vestiges.

Le château de Ham devint aussi une prison. Un des prisonniers les plus connus est le Prince Napoléon, enfermé à Ham le 9 août 1840 après sa décente sur la plage de Boulogne. Il réussit à s’échapper 6 ans plus tard, en prenant l’apparence d’un maçon le 25 mai 1846.

Autres sites en Santerre Haute Somme :

DJI_20240625140833_0051_D.jpg

Ogives du Château de Ham

DJI_0290.jpg

Abbaye Notre-Dame 

(aujourd'hui reconvertie en collège)

logo-petr-coeur-des-hauts-de-france.png
image.png
bottom of page