Laon
Ville fortifiée, Laon est la préfecture du département de l'Aisne.
Très tôt, la ville médiévale s’entoure de remparts, tirant parti de sa position stratégique sur une butte imprenable. Les fortifications furent entièrement remaniées entre la fin du XIIe siècle et environ 1240. L’enceinte de près de 7 km était alors jalonnée de 17 portes ou poternes et de 46 tours de flanquement. Ces structures furent partiellement restaurées aux XVIIe et XIXe siècles.
Nombreux monuments médiévaux, hôtels particuliers et maisons anciennes sont encore visibles, permettant à Laon de bénéficier du plus vaste secteur sauvegardé de France avec 370 hectares. Laon est d'ailleurs la 40ᵉ ville de France (et la première de Picardie) comportant le plus de Monuments Historiques, avec 80 monuments classés.
Le sous-sol de la ville est traversé par un réseau de souterrains jusqu’à cinq niveaux où l’on trouve arènes de sable, carrières et puits, dont la préservation représente un défi majeur pour le patrimoine actuel.
Au sommet, se dresse une cathédrale qui lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ».
Liens utiles
Monuments Historiques
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale de Laon est un chef-d'œuvre
des premiers temps de l'architecture gothique.
Édifiée à partir de 1155, elle est remarquable pour ses cinq tours (deux autres resteront inachevées), dont la tour lanterne à la croisée du transept, ses roses et ses sculptures.
Sa position élevée sur la colline offre une vue impressionnante
La Cathédrale Notre-Dame est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Église Saint Martin
Fondée au 12ᵉ siècle, cette ancienne abbaye prémontrée est un bel exemple d'architecture religieuse médiévale.
Cette abbaye est la deuxième dans l’Ordre de Prémontré, son abbé a plusieurs fois dans l’histoire de l’Ordre, présidé le Chapitre Général.
L'église abbatiale Saint-Martin, bien que partiellement détruite pendant la Révolution, conserve encore de belles parties architecturales, telles que le logis, le “vide-bouteilles” et les anciens bâtiments conventuels desservis par le cloître
Son allure impressionnante (35m de hauteur !) fait que nombre de visiteurs la confondent souvent avec la Cathédrale Notre-Dame.
L'église Saint-Martin est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1850.
Remparts de la cité
La ville haute de Laon est entourée d’une série de remparts qui témoignent de l’importance stratégique de la ville au Moyen Âge.
Ces fortifications permettent de comprendre le rôle défensif de Laon, perchée sur sa colline.
En se baladant, on peut encore admirer plusieurs portes fortifiées comme la Porte d’Ardon, la Porte des Chenizelles, la Porte de Soissons (ou Soibert, nom du bourgeois qui finança sa construction), et redécouverte plus récemment, la Porte Saint-Georges qui menait à la partie marchande de la ville.
Les remparts de la cité sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1927.
Batterie Morlot
Cette construction fait partie d’un ensemble de constructions autour de Laon (fort de Bruyères, fort de Mons-Laniscourt), dans le dispositif Séré de Rivières ; il s’agit d’une tour pour un télégraphe optique.
La Citadelle
La construction a été ordonnée par Henri IV, en détruisant le quartier marchand de la ville ; le roi réprimait la ville ligueuse par cette fortification dont les canons étaient tournés vers la ville.
Éléments fortifiés
En gravissant la colline de Laon, on remarque que la ville haute est entièrement ceinturée par une muraille fortifiée de près de 7 km. La cité a commencé à se fortifier dès le IXe siècle, profitant de sa position stratégique sur une butte témoin, à 100 mètres au-dessus de la plaine, offrant une vue dégagée sur les ennemis potentiels.
La pierre nécessaire à la construction des remparts se trouvait en abondance sous la colline elle-même. C'est au XIIIe siècle que les remparts, tels qu'ils sont visibles aujourd'hui, ont véritablement pris forme.
Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de défendre ces fortifications ; en "faire le tour" suffit.
La balade permet, entre autre, d'admirer quatre portes fortifiées qui subsistent, des vestiges discrets la ville au Moyen Âge et de son évolution : au Nord, les grandes plaines céréalières, au Sud, la vallée de l’Ardon, le chapelet des villages, et à l’horizon, le Chemin des Dames.
À visiter dans le même secteur :
Porte d'Ardon
Cathédrale de Laon