Saint-Omer
D'abord liée à la vie religieuse, la ville voit ses premières fortifications apparaître au Moyen-âge autour de l'abbaye Saint-Bertin et du monastère. La motte castrale du Xe siècle est à l'origine, entourée de marais. Saint-Omer connaît des conflits jusqu'à la Renaissance. Au début du XIVe siècle, c'est l’une des plus grandes et des plus riches villes d’Europe. Elle est à nouveau fortifiée par les Espagnols dès le XVIe siècle puis, en 1677, Louis XIV reprend la ville, mais Vauban n'apporte aucune modification.
Saint-Omer est démantelée à la fin du XIXe siècle.
Liens utiles
À voir et découvrir
Les remparts & le Jardin Public
La ville, bien qu'ayant été démantelée, dispose toujours d'une partie de ses remparts. D'ailleurs, il est possible d'en apercevoir un morceau en se baladant au Jardin public.
C'est à la fin du XIXe siècle, lors du démantèlement des fortifications, que la ville de Saint-Omer décide d'installer un jardin public près d'une partie conservée des fortifications, sur le front ouest. Une partie du jardin est même installée dans les anciennes douves.
Le jardin complet s'étend sur 20 hectares.
Aujourd'hui, le lieu est propice à la détente, à la pratique sportive et permet de faire de jolies promenades.
Les vestiges de l'abbaye Saint-Bertin
La construction de l'abbaye débute au 13ᵉ siècle.
L'abbé Gilbert, également connu sous le nom de l'abbé d'or, envisageait la construction d'un édifice d'une hauteur imposante, comparable à celle de la cathédrale d'Amiens, atteignant environ 40 mètres sous la voûte. Cependant, son successeur décida de réduire ce projet de moitié. Malgré cela, l'édifice final mesurait tout de même 122 mètres de long, 40 mètres de large au niveau du transept, et 25 mètres de hauteur sous la voûte.
La construction est achevée au 16ᵉ siècle par l'ajout d'une tour, symbolisant ainsi l'art gothique des régions du nord.
L'abbaye prospère pendant toute la période médiévale et jusqu'à la Révolution, où elle est largement détruite. Les anciens édifices des moines sont vendus et démolis, tandis que l'église est dépouillée de son contenu et de sa toiture.
À partir de 1830, la municipalité acquiert la propriété et commence à l'exploiter, suscitant l'indignation de grands écrivains tels que Victor Hugo.
Enfin, la tour s'effondre après la guerre.
En 2007, un parc paysager est aménagé, offrant une nouvelle perspective sur une grande partie du site.
Éléments fortifiés
Aujourd’hui, il n’y a qu'une partie des remparts du front Ouest qui est conservée et aménagée en jardin public, sur le bastion.
Dans cet espace urbain, inclue dans le site patrimonial remarquable de Saint-Omer, se mélangent parfaitement détente et loisirs. Les anciennes douves sont encore visibles et une salle du bastion abrite, comme souvent dans les espaces fortifiés, une colonie de chauves-souris surveillées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Un grand travail de gestion environnementale est réalisé sur ce jardin.
En effet, lors du démantèlement des remparts dont les travaux débutent en 1892, la ville demande la réalisation d’un jardin public. Alors, jusqu’à l’ancienne demi-lune, un jardin à la Française sera réalisé avec un kiosque à musique et des mosaïques florales. Deux casemates seront conservées. La mixité étant souhaitée sur cet espace, l’ingénieur en charge du projet, décide d’imiter la nature en installant un jardin à l’anglaise et un arboretum pour compléter le parc.
Trois casernes et des vestiges de la grande enceinte de 1200 sont encore présents.
Ce sont alors 20 hectares d'espace fortifié réhabilité dans le cadre urbain.
La motte castrale de Saint-Omer, dont les graffitis de l'ancienne prison font frissonner les visiteurs, accueille toute l'année des événements culturels et touristiques. Ce site est le seul de la région de l’époque des comtes de Flandre, en milieu urbain et encore si bien conservé.
Dans le Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer, découvrez les mottes castrales, les vestiges d’enceintes fortifiées, les églises et fermes fortifiées et la Maison de l'Archéologie de Thérouanne.
Vestiges de l'abbaye Saint-Bertin
Kiosque du Jardin Public
Site à visiter à 15 minutes: